Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
22 avril 2013

RDC : LES POLITICIENS PRÉOCCUPÉS PLUS PAR L’ARGENT QUE PAR LE BIEN ÊTRE SOCIAL

8 000 USD, s’il vous plait, c’est la somme perçue par député national et par mois en RDC à nos jours, malgré la pauvreté qui ronge ce pays, un des plus riches naturellement au monde, pourtant. Mais on dirait que cette somme ne suffit pas à étancher leur soif égoïste. Comme les ministres, ils en veulent toujours plus encore et encore, désormais ils exigent 13 000USD. Et après, ils parlent de la précarité au pays ! Les congolais s’en sont longtemps doutés, le vrai montant perçu par mois par les députés nationaux  a toujours fait objet de plusieurs interrogations et secrets. Désormais c’est connu! Cette cupidité trouve pourtant quelques soutiens bien que les oppositions sociales demeurent dominantes. « On ne pourrait tolérer cela. »

Le_parlement_congolais__RDCLes congolais sont habitués à nourrir les actualités insolites, à bousculer le normal, à perdre la raison, et afficher extraordinaire. Voyez-vous, les soi-disant représentants du peuple ont volontiers perdu le sens de leur mission, mettant en valeur leur propre intérêt. Ils étaient à plus de 18 000 à postuler à la députation nationale aux élections de 2011, une autre exception congolaise. Tout le monde avait souligné l’aspect ‘‘pauvreté, misère’’ qu’ils visaient éliminer de leurs vies. Et oui, le peuple avait raison.

Jusqu’aujourd’hui, la plupart des fonctionnaires congolais perçoivent beaucoup moins de 100 000 franc congolais(FC) soit moins de 111 USD, alors que c’est eux qui fournissent à l’Etat ses recettes. Les députés le savent, mais ils ne voyaient que leurs propres têtes comme si leurs besoins représentaient toute la nation. Tenez, 8 000 USD par député à nos jours représentent le salaire de 72 fonctionnaires congolais. Maintenant ils veulent obtenir 13 000 USD par personne, soit le salaire de 117 fonctionnaires, sachant que je calcule avec une moyenne exorbitante de 100 000FC qu’on ne donne pourtant qu’à quelques personnes, à peine. Vous imaginez-vous cette déconsidération du citoyen congolais! Pendant qu’on attend que leurs émoluments soient revus à la baisse pour décoller la république, ils luttent pour ensevelir de plus en plus le peuple.

Ces cupides représentants de leurs propres familles venus tués leur temps à l’assemblée nationale dévoilent aujourd’hui leur réelle motivation. Le pays a un budget de 7 000 000 000 USD, trop insignifiant pour ses richesses, mais ces avares qui l’avaient voté semblent l’avoir laissé passer pour eux-mêmes. C’est carrément ridicule. Ils ne sont pas capables de fournir au pays des lois à sa hauteur pour le retour de la paix ou l’amélioration des conditions sociales, par exemple. Mais pour leur bien personnel, ils sont prêts à tout sacrifier, jamais pour le peuple. Quels représentants…Le ridicule ne tue, heureusement pour eux.

Mais l’on apprendra qu’ils emboitent les pas des membres du gouvernement et les mandataires de l’Etat dont le salaire aurait été doublé voire triplé. Quoi dire du président dans ce cas… Il est presque sûr que le gouvernement cédera aux pressions des députés uniquement pour éviter d’être mis à nu par les parlementaires, alors qu’il ne répond sans jamais à la volonté du peuple intérêt personnel. Ceux qui se tuent au travail n’obtiennent presque rien alors que des vaillants dormeurs sont chèrement payés. Comment penser alors éradiquer la corruption au pays. C’est pourtant elle qui est devenue le canal de survie des ‘‘mal payés’’.

L’Etat ne paye presque pas ses fonctionnaires mais il appelle les parents à envoyer leurs enfants à l’Ecole, une scolarisation de plus en plus chère. Aucune université congolaise, par exemple, ne fait payer de minerval correspondant ne serait-ce qu’au double du salaire du fonctionnaire congolais, toujours au-delà, toujours plus. Mais les députés et donc les ministres congolais, dans leur égoïsme, eux qui sont parmi les rares capables de scolariser leurs enfants n’importe où au monde, ne cessent de  se moquer du peuple. C’est mieux encore qu’ils démissionnent s’il le faut, cette fois. En plus, certains d’entre eux avaient même échoués aux élections mais récupérés par l’intelligence présidentielle dans le gouvernement avec ceux dont l’élection est restée sombre. Ailleurs, on baisse les salaires, s’il vous plait… Trop c’est trop ! ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Un de nos nombreux lecteurs nous a notifié que le langage employé dans cet article pourrait être plus doux. Il semble que certaines sensibilités seraient choquées. Evidemment un journaliste n’attend pas plaire à qui que ce soit, attend que son travail satisfasse. Pour cette dernière raison, nous nous excusons pour certains concepts utilisés dans cet article sivous les jugez incovenables, vous aussi... Merci
Répondre
B
Hélas, oui, ils ont tout oublié...<br /> <br /> Vous avez raison cher amis. Le prochaine fois sera peut-être la bonne mais le temps n'attends pas. Merci de votre visite et au plaisir de vous revoir pour d'autres commentaires, des propositions et conseils.<br /> <br /> Merci pour votre visite
Répondre
L
l'homme naturellement ne sait pas choisir. Barabas a été choisi à la place de Jésus Christ.Donc, si nous le peuple nous souffrons;la faute revient à nous même. à cause de notre choix.lors de campagne, tous ses soi-disant représentants du peuple,ont fait de promesses au peuple. arrivés à kinshasa,ils ont tous oubliés.
Répondre
Publicité