Fidèles d'une Eglise protestante parfois dite de réveil, les victimes se rendaient à une montagne dans la périphéroe de la ville pour, disaient-elles, prier. A quelques kilomètres de la ville, leur bus est entré en collision avec un camion-citerne transportant du carburant pour une société installée sur place. Le conducteur du camion aurait été sécurisé et soustrait du lieu pour le protéger. C'était ce vendresi 19 juin 2015 vers 9 heures, le matin.

Selon les temoins sur place, au moins 12 corps ont été comptés sans vie, avec une dizaine de blessés en danger de morts. Le médecin qui a reçu les blessés à l'hôpital parle d'une situation critique est désesperée, pour décrire leur état.

L'accident s'est produit sur la route Likasi, qui relie les villes de Lubumbashi et Likasi, dans la vieille province du Katanga. L'absence de dos d'ânes sur cette chaussée serait la cause de l'accident, sans omettre les excès de vitesse toujours décriés. Cet accident est l'un de dizaines d'autres comptés sur ce troçon tous les mois, dans un silence total des décideurs.
La vidéo ci-jointe a été réalisée par téléphone. Sa qualité n'est pas haute mais elle témoigne de l'ampleur de la situation. Nous compatissons ! ©Fidèle BWIRHONDE  ©fideleblog.canalblog.com