Pourquoi un homme jouissant de plusieurs femmes comme épouses serait-il moins choquant qu’une femme jouissant de plusieurs hommes? Une quarantaine de pays tolèrent ou autorisent la polygamie en Afrique. Chez les musulmans, c’est plus qu’une autorisation, c’est naturel mais avec une condition: satisfaire toutes ses épouses au même point. Chez les chrétiens, c’est inacceptable et insensé voire infâme devant Dieu. Mais alors, qui dit vrai! L’autre question c’est "Jusqu’où peut-on aller?"

Un_mariage_polygame_en_AfriqueNos observations démontrent que les polygames sont beaucoup plus nombreux que les polyandres. Serait-ce alors une affaire d’hommes d’avoir plusieurs femmes mais une condition pour une femme d’avoir un seul homme? Injustice alors! Dans les coutumes musulmanes, c’est plutôt organisé et plus ou moins bien conduit mais ailleurs, l’équilibre pose problème. Loin de l’Islam, les femmes détestent la polygamie et les hommes, la polyandrie pourtant chaque veut conserver ses liberté. Egoïsme! On sait que la polyandrie n’est autorisée nulle part, comme si la femme ne pouvait rien se permettre d’elle-même, pas même chez les musulmans.

Les hommes en voudraient-ils  donc toujours trop qu’ils n’en donnent? Sans doute, oui surtout que presque partout, ils ont le monopole des principes régissant la vie en communauté. A qui profite donc la polygamie entre l’homme et les femmes si on sait que généralement, les effets ne sont pas les plus rassurants. Et pour cette jeunesse qui tisse ses modèles, que dire de la polygamie pour l’avenir du continent ou des continents? ©fideleblog.canalblog.com