Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
9 juillet 2013

LA POLYGAMIE EN AFRIQUE, UNE AFFAIRE DE QUI?

Pourquoi un homme jouissant de plusieurs femmes comme épouses serait-il moins choquant qu’une femme jouissant de plusieurs hommes? Une quarantaine de pays tolèrent ou autorisent la polygamie en Afrique. Chez les musulmans, c’est plus qu’une autorisation, c’est naturel mais avec une condition: satisfaire toutes ses épouses au même point. Chez les chrétiens, c’est inacceptable et insensé voire infâme devant Dieu. Mais alors, qui dit vrai! L’autre question c’est "Jusqu’où peut-on aller?"

Un_mariage_polygame_en_AfriqueNos observations démontrent que les polygames sont beaucoup plus nombreux que les polyandres. Serait-ce alors une affaire d’hommes d’avoir plusieurs femmes mais une condition pour une femme d’avoir un seul homme? Injustice alors! Dans les coutumes musulmanes, c’est plutôt organisé et plus ou moins bien conduit mais ailleurs, l’équilibre pose problème. Loin de l’Islam, les femmes détestent la polygamie et les hommes, la polyandrie pourtant chaque veut conserver ses liberté. Egoïsme! On sait que la polyandrie n’est autorisée nulle part, comme si la femme ne pouvait rien se permettre d’elle-même, pas même chez les musulmans.

Les hommes en voudraient-ils  donc toujours trop qu’ils n’en donnent? Sans doute, oui surtout que presque partout, ils ont le monopole des principes régissant la vie en communauté. A qui profite donc la polygamie entre l’homme et les femmes si on sait que généralement, les effets ne sont pas les plus rassurants. Et pour cette jeunesse qui tisse ses modèles, que dire de la polygamie pour l’avenir du continent ou des continents? ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elle profite à l homme uniquement, et combien ont plusieurs épouses et ne donne pas équitablement entre elles, et la question du veuvage comment sont partagés les biens les discordes l égalité du partage quant ta trops d épouses et de ce fait trop d enfants. Et que dire du flux migratoires qui délaisse ses co-épouse en refaisant sa vie en Europe avec une epouse blanche naïve qui aura donné multiples enfants qui elles ne seront même pas entretenu par cet homme car trops de femmes et enfants à nourrir dans son pays.<br /> <br /> Je souhaiterais que ses femmes qui vivent sous le dicta de leurs époux souvent incapable puissent elles aussi divorcé librement ou choisir le nombres d enfants quel souhaite ou non . Ou bien quel puissent elles aussi être polygames pour être satisfaite elles aussi .
Répondre
B
Merci pour votre point de vue mais la question reste posée...<br /> <br /> A qui la polygamie profite--t-elle entre l'homme et la femme et pourquoi l'aime-t-on autant?
Répondre
M
Je dirai plutôt que les continents ont s'en fout ,moi ce que je sais en tant que chrétienne la Bible ne m'autorise pas la polygamie d’où sa ne m’intéresse pas
Répondre
Publicité