Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
19 octobre 2013

Question d'actualité: ET SI LA RDC QUITTAIT LA C.P.I?

La question est posée! Remarquez bien... Sur les 122 pays parties du statut de Rome, la Chine comme les USA ne sont pas signataires. Leurs fils ne peuvent donc être poursuivis par la CPI. Pourtant ils demeurent influents sur la politique de la CPI, apparemment, surtout les USA. Quoi d'intéressant alors pour la Rdc à rester membre de la CPI? Et si alors la Rdc suivait la démarche abandonnée par le Kenya! Rappellons que les 8 derniers cas suivis par la CPI sont africains.

CPIC'est une question que plusieur congolais se posent depuis assez de temps pour que j'en fasse un article. La pliupart des pays anglophones africains le souhaiteraient aussi. Mais avec la rencontre spéciale de l'Union Africaine du samedi 11 octobre dernier, nombreux semblent indécis.

Le grand problème, c'est que les dirigeants congolais ont tendance à adhérer à tout. On pense qu'ils ne réfléchisent qu'après avoir signé! Et cette CPI qui fait peiner l'Afrique, d'après les Africains! Voyez-vous, sur 122 pays signataires, 34 pays sont Africains. Cette Afrique qui dénonce une sorte de poursuite ciblée contre ses ressortissants et ses dirigeants.

Et Les Congolais de la Rdc la voit déjà comme une institution de trop pour leur cher pays. Ils s'interrogent: La CPI repassera-t-elle encore en RDC pour d'autres leaders que Jean-Pierre BEMBA? On ne peut le dire aujourd'hui, surtout quand les dirigeants actuels se disent victimes des guerres à répétition au pays. Le voeu de plusieurs citoyens est cependant de quitter cette cour dite désormais de malheur pour le "continent noire"! ©fideleblog.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité