Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
12 novembre 2013

FARDC-M23: GUERRE GAGNEE OU UNE ETAPE FRANCHIE?

Peut-on aujourd'hui se permettre de parler de victoire totale sur le M23? Je me permets le doute. Bien qu'au 580ème jour du règne du M23, les forces loyales de la Rdc délogaient et répoussaient les rebelles. Pourvu que ça dure longtemps... Tout n'est pourtant pas encore gagné. Ce lundi 11 novembre, un accord de paix devrait être signé entre les rebelles et le gouvernement congolais, sur un territoire neutre, l'Ouganda. Du coté de la Rdc, il n'en est pas question. L'Ouganda en plus où se cachent cependant plusieurs rebelles.

Soldats_FARDC_apres_victoire_sur_le_M23

Sachant que le M23 n'est pas la seule menace active et faisant recours à l'histoire, quelque pessimisme perdure dans quelques têtes citoyennes. On estime à au moins sept bandes armées sevissant toujours au Nord-Kivu, en particulier. Chez le M23 dans leur fuite, plusieurs rebelles se sont faits prendre par les FARDC et d'autres ont trouvé réfuge en Ouganda où le leader Sultani MAKENGA se serait fait arrêter volontiers.

Et voici qu'aujourd'hui on s'interroge: Les USA qui pressent le Rwanda à ne plus soutenir la rebellion se seraient-ils véritablement engagés à pacificier la Rdc? Les intérêts étrangers en Rdc sont-ils satisfaitS? On se sait bin que non! De son coté, Kagame se serait-il retrouvé seule pour accompagner longtemps la rebellion en Rdc? Les FARDC ont-elles battu les rebelles du M23 ou ces derniers ont été abandonnés par les puissances qui les soutenaient. On s'en tieny à ce qu'on apprend. Beaucoup à savoir! ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
B
En tout cas, vos inquiétudes sont fondées. La peur au ventre, je me demande s'il est question de fédéralisme ou d'unitarisme ou autre. Je pense plutôt qu'il est question d'hommes. Tous les pays qui vont bien ne sont pas nécessairement fédéré, mais sont bien dirigés. N'abandonnons pas tout non plus à Dieu sans fournir d'effort pour changer ce qu'on peut changer, selon nos moyens respectif. Merci pour votre visite et à bientôt.
Répondre
A
Le federalisme suffit pour notre cher et beau pays pour eviter l'envahissement trop bete de l'exterieur.Ca fait beaucoup trop mal,voyant nos freres de l'est entreint de beaucoup souffrir pour les interets soient disant nobles des assoiffes du pouvoir au detriment du peuple congolais.Seul Dieu connait mieux nos souffrances,il agira un jour.
Répondre
F
le paris n'est pas encore gagner .les millitaie congolais doit garder leur oeil parce que ces incivique pourez rentrer a n'importe qu'elle moment. ces sont des insatisfait, ils ce lamenterons toujour meme si kabila cesse le pouvoir, donc a vrais dire ce gents sont des ennemis de la RDC ils ont just besoin de la cesesion de l'est de la RDC. mais il peut ou n'est pas avoir raison car le systeme politique de notre pays n'est pas equitable. donc pour mieux gerrer le congo ils nous faut y arriver avec un systeme federalisme et non l'unitarisme. donc ce seulement kinshasa ou jamain ca c'est non non et non. chaque province doit en effet etre un etat federal.
Répondre
Publicité