Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
8 mars 2013

8 MARS 2013 EN RDC : LA FIN D’UN CYCLE OU CHANGEMENT DE MENTALITE ?

Depuis des décennies, c’est devenue une coutume en République Démocratique du Congo, la date du 08 mars de chaque année est festive. Au devant de la scène se trouvent des femmes congolaises de toutes les couches sociales, de la pauvre paysanne aux membres du gouvernement.  Des défilés, des fêtes, des rassemblements et autres célébrations s’organisaient à travers le pays. Mais dans certains coins, cela ne voulait rien dire, notamment dans les villages où cette date n’est même pas connue, et les parties du pays en guerre.

Guerre_au_Kivu__RDCMais pour cette année (2013), un changement pris comme un bouleversement est survenu. La ministre en charge du genre a déclaré qu’aucune manifestation ne serait organisée dans toute la république. Mauvaise surprise pour les industriels qui avaient déjà  imprimé des motifs sur des pagnes dédiés au 08 mars, et les commerçants qui en avaient déjà fait le stock et qui ne peuvent plus les écouler. Cette interdiction a été décidée en « soutien aux femmes victimes de la guerre à l’Est du pays », dit-on.

Par ailleurs, cette décision rencontre celle du 30 juin 2012, jour de la commémoration de l’accession de la RDC à l’indépendance, qui s’est passée en silence à travers le pays pour le même prétexte. Pour certains citoyens congolais, « ce ne sont que des distractions, de la poudre jetée aux yeux du peuple pour lui faire croire qu’on se soucie réellement de ses problèmes. Pourtant c’est faux car cela a trop duré », me déclarait un étudiant de l’Université de Lubumbashi.

Ces manifestations pourraient aussi être annulées pour toujours sans rien perdre, quand on sait que les pays dit  industrialisés s’en tiennent très peu mais avancent malgré tout. Des manifestations annulées en série vont-elles donc changer le vécu du congolais, ramener la paix au pays et consoler véritablement ces congolaises violentées? Pas sûr!  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci pour vos compliments et votre visite. J'ai visité votre site, et c'est intéressant... Mais pourquoi tout un site pour cette Loi?
Répondre
L
Enrichis par un style fluide, votre argumentaire correspond complètement à mes propres pensées lorsque je réfléchis à tout cela.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> michelle
Répondre
Publicité