Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
30 juin 2013

53 ANS APRES L'INDEPENCE, LE BILAN DE LA RDC!

1960-2013, mon pays vieillit, il vieillit très vite. LUMUMBA a fait sa part ce jour là à Léopoldville, les différents présidents ont fait aussi leurs parts différemment appréciées selon la position.  Devant des Belges déconcertés, l’intelligence congolaise travaillait à coté de la complicité de mêmes congolais derrière des Belges. Notre LUMUMBA avait trouvé par là la mort. Dois-je vous en faire un bilan, un bilan de 53 ans?

30_Juin_1960__Ind_pendance_de_la_RDCMa RDC d'aujourd’hui est la princesse héritière de leur Congo-Belge et de notre Zaïre d’hier, la "cendrillon" qui manque de prince. Ce que je retiens, c’est de la déception. Mon pays a beaucoup avancé, c’est une vérité, mais vers où! Il a avancé au rythme de la tortue… Celles les guerres ont fait un grand pas, une avancée certaine mais sanglante. Son  économie, c’est tant bien que mal. J’ai connu la paupérisation! A grande vitesse est arrivée la corruption et s’en est suivie facilement la fraude. De l’autre coté, le chômage s’est accru, la pauvreté a suivi très vite. Des infrastructures s’améliorent, c’est une évidence. C’est lent et insignifiant mais ça rassure.

Mais des gouvernants qui en veulent toujours trop pour eux seuls se sont aussi succédé pour envenimer la situation. Je n’oublierai pas le tribalisme qui est aussi avec vous. Et pour tout me prendre, eux aussi m’ont privé d’électricité et d’eau, pourtant ils en vendent à l’étranger. Ils ont cédé son sol et sous-sol à des expatriés et ont cultivé la démagogie. En technologies, le retard est très grand.

Mon armée est sans armes, mes fonctionnaires sont sans salaires digne. Mes élèves sont assez mal formés, mes universités se dégradent très gravement. Pire, ils sont incapables de nous donner une compagnie d’aviation nationale, malgré nos richesses et nos 53 ans.  Ils nous font reculer dans le temps… Mais finalement, qu’est-ce que j’ai? Ah oui, je vois… De belles promesses chaque jour me suffisent!  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité