S’il est bon d’informer, d’éduquer, de militer ou même d’évangéliser par les moyens de communication disponibles, s’il convient de combattre injustices et intolérance, s’il vaut quelque chose de promouvoir les droits humains pour tous, s’il est nobles d’afficher les valeurs humaines et défendre l’égalité des chances pour tous,… Fidèle BWIRHONDE s’engage! 

Fidèle BWIRHONDE - Photo: FideleBlog

Avec son approche unique sur l'actualité et les événements présents et passés de son pays et du monde, il fait porter un regard différent sur le quotidien à travers ses publications en ligne. Journaliste et Blogueur, il donne sens et vie aux faits et paroles vus au minuscule par le grand monde.
Né le 18 octobre 1987 dans la périphérie de la ville de Bukavu à l’Est de la République Démocratique du Congo, Fidèle BWIRHONDE vit à ces jours à Lubumbashi. Après ses études primaires et secondaires de 1996 à 2008, dans sa province du Sud-Kivu, il choisit de faire l'université de Lubumbshi où il obtient un diplôme de licence en Sciences de l’Information et de la Communication, en 2013. Le journalisme était sa filière étudiée et dont il rêve découvre et maîtriser les méandres.
Susciter et promouvoir les débats démocratiques, civiques et patriotiques ; analyser les dires et les faits d'ici et d'ailleurs dans tous les domaines, promouvoir les grandes figures et actions, partager des découvertes, informer en éduquant, éveiller la conscience des jeunes, promouvoir le progrès socio-environnemental,... c'est là le cœur de son engagement.
La Littérature (lire et écrire), le Journalisme et la Communication, les médias et les technologies de la communication, les Voyage et les découvertes, Enseigner et Évangéliser,… En plus de son souci imminent d'informer, Fidèle BWIRHONDE, est un passionné du journalisme et du blogging dont il ne vit pas, mais à travers lesquels il croit faire vivre. L'avenir humain lui tient tellement à cœur qu’il croit en l’existence des citoyens mondiaux. C’est entre autres de là que lui vient d’ailleurs le slogan de son FideleBlog : «Faire de chacun un citoyen, de tous un peuple !».
Il a co-créé le premier et seul journal-école du département des Sciences de l’Information et de la Communication de l’université de Lubumbashi, en 2012. C'est en décembre de la même année qu'il crée son blog peronnel, plutôt réussi, FideleBlog. Membre de quelques groupes et mouvements de Jeunes de sa ville, il collabore avec le monde entier à travers internet. Il encadre des jeunes étudiants et élèves dans divers domaines, il est animateur des conférences. De 2014 à 2015, il travaille comme reporter et rédacteur au Magazine spécialisé Mines & Industries de monsieur Jean-Jacques KALONJI.
Soucieux de faire de tout le monde des acteurs de l’information, Fidèle BWIRHONDE cofonde en avril 2015 le premier collectif de Blogueurs de Lubumbashi avec son ami et collaborateur Didier MAKAL, lui aussi blogueur et Journaliste, avec qui il a été Journaliste à ses débuts à la Radio Zénith de Lubumbashi, puis au Journal Le Cor. Dans ce collectif, ils encadrent volontaires et initient au Blogging. Fin 2014, il crée abec deux de ses amis le site Ma vitrine-RDC, un site aux ambitions commerciales mais d'abord informatif. Actuellement, il est journaliste à la Radio Don Bosco, un média de la province salésienne d’Afrique centrale.
Pour lui, le Blogging et une autre façon de donner la vie, et chaque publication est une chance de prendre conscience, de se décider et d’agir autrement. Il n'est pas alarmiste, mais ne se l'interdit pas quand il le faut. Et l'info devient une vie! ©Fidèle BWIRHONDE ©fideleblog.canalblog.com