Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
22 décembre 2014

SOLIDARITÉ HUMAINE : CONTRE LE RACISME, ENSEMBLE POUR UN SEUL MONDE !

Humain et solidaire ou humain, solitaire et séparatiste…qui êtes-vous ? Le racisme  est une arme fatale autant que l'est notre indifférence. Le bonheur, c'est souvent cette simple paix du cœur, mais raciste ou victime du racisme, tu n'en auras jamais. Ce ne devrait plus être extraordinaire aujourd'hui de voir diverses races marcher ensemble... On ne fera que constater que la terre est maintenant habitée par des humains au vrai sens. Tu es différemment pigmenté mais tu es d'abord un humain. On te traite de "Noir" et tu penses te venger pour la mémoire de tes ancêtres et la paix de ta progéniture ? Mauvais choix, car tu es aussi capable de montrer un peu plus d'amour, faire le premier pas vers un monde où chacun se sentirait chez lui.

Solidaire ou Segrégationiste ? *Ph. : i-am-bored.comOn le sait, les plus grands combattants contre le racisme souvent n'ont rien eu de peau claire mais foncée, au lieu de noire. Martin Luther KING ou Nelson MANDELA n'avait pas besoin d'une clarté quelconque de peau pour prouver au monde qu'on pouvait être "Noir" et avoir un cœur humain, sinon bien plus. Le gros de mon souci, c'est que maintenant que le monde est plus que conscient des risques du racisme sur l'humanité, les valeurs humaines ne semblent pas assez suivre contre ce fléau.

Il me parait très péjoratif et ségrégationniste de les appeler Blancs et nous Noirs, surtout que tout le mal part de là. Personnellement, je ne crois pas en l'existence d'un homme blanc ou noir, mais seulement celle d’un homme. D'ailleurs eux-mêmes n’y croient pas non plus. Alors, Together, say no to racism and move forward.  

Il y a des décennies, Racisme et Homme dit blanc faisaient un couple. C'est simplement courageux d'en reparler. Mais le souci est de vouloir regarder de l'avant, voir autrement l'avenir, ensemble. Pourtant j'ai peur, et ma peur c'est que l'homme dit noir devienne plus raciste que l'autre-là, bien que l'occidental, (à la place de l'homme blanc) n'ait pas totalement changé. Les américains plus clairs n'acceptent pas encore les "Noirs" qui ont battu leur pays, les Français trainent encore les Roms dans la boue autant qu’ils minimisent le "black", alors que les juifs et les Allemands ne font pas toujours qu'un. C’est triste…

Antisémite ou raciste, c'est pareil moi… Finalement le racisme n'a pas encore véritablement été attaqué, mais gravement cultivé dans les cœurs et esprits de gens. Le pire c'est que ce dernier va maintenant au-delà de la couleur de peau sombre ou claire. Des slogans se multiplient, mais face au racisme, des avancées sont moindres, et je redoute le pire. Mais je ne nie pas les efforts de quelques ONG ou personnes physiques vouées au service de l'unité entre races et entre hommes. Autant certains gosses des pays meurtris prennent les armes, malgré eux, pour défendre leur pays, autant des générations semblent se transmettre la racine du racisme pour défendre leurs valeurs. Mais jusque quand encore ?

Le monde est déjà assez fragilisé par nos égoïsmes et nos insatiabilités. Regardez comme elles sont des milliers les personnes isolées et solitaires à cause de nos attitudes racistes et séparatistes. Combien se suicident au monde par manque de compagnie, simplement parce qu’ils sont "Noirs", "Rouge" ou autre ? Non, personne n'a le droit de soumettre son semblable à un tel supplice tant qu'il pourrait lui servir de source de bien-être.

Misère noire, trou noir, Mouton noir, peau noire,...plein d'expressions pour prétendre que le noir et le bien ne peuvent aller ensemble ou pire. Puis pour leur main d'œuvre, ils reviennent vers ces "Blacks", ils les exploitent désormais dans tous les services mais ils en veulent toujours trop d'eux sans assez de reconnaissance. Seule "Nuit blanche" serait l'expression négative partit du "Blanc", puisque ce qui est noble est "Blanc" et l'opposé est inférieur.

L'Homme dit "Noir" n'a plus assez à dire pour exprimer son racisme face à ces autres, et autant c'est mieux, bien que c'est parce qu'il a déjà tout encaissé d'eux. Seul "Blanc" parmi des negros ou inversement, on se retrouve complexé, dominé par la peur de l'humiliation. Ce n'est pas humain...

De l'Amazonie aux Indes, des Antilles au Sahara, du Maghreb à l'Indonésie, soyons plus humains. Pas une occasion pour le congolais de faire payer aux Belges les mains tranchées par leur Roi Baudouin des Belges au nom du caoutchouc, mais plus de raisons encore de penser réconciliation à chaque instant.

Ils étaient esclave chez-vous peut-être, mais les temps sont révolus, on doit se redécouvrir. L’Évangéliste Jean voudrait que tous soient UN afin que le monde croit, mais nos égoïsmes et ces regards tournés sur nous-mêmes demeurent des blocages. J'en appelle donc à plus d'humanisme. ©Fidèle BWIRHONDE  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité