Le Blog! Au même titre que les Droits de l'Homme, la Vie, le Don du sang, ou encore l'Allaitement maternel, le monde en a compris l'importance au point de lui dédier une journée, une date. La pratique n'est pas plus africaine qu'occidentale, mais le continent dit noir a de bons pillons qui percent et imposent un regard renouvelé sur la place du Blog en Afrique. Une place que moi, au même titre que mes confrères et sœurs, je revendique.

Journée mondiale du Blog 2014 *Ph cybermagFixant mon regard sur l'avenir du blog dans mon pays ou encore sur le continent où des talents ne se reconnaissent pas, je reste convaincu que nous, blogueurs, pouvons changer les choses. D'ailleurs nous changeons les choses déjà. Mon espoir ne renait pas, il se pose, il se forge sur un style que ma plume impose. Mon hommage à tous les amis blogueurs du monde pour leur dévotion, à l’exemple de Didier Makal (Congolais), Alain Amrah (Burundais), Charly KASEREKA  (Congolais), Kamer KONGOSSA (Camerounais),...

D'un autodidacte en la matière nourri par une passion sans pareille, je suis aujourd'hui une personne ressource pour nombreux, mais j'ai encore du chemin à faire, un long chemin. J'ai su tenir, voici plus d'un an et demi, grâce à des lecteurs extraordinaires qui m'ont choisi. Mon objectif est d'aller encore plus loin, c'est ma seule manière de vivre mes pensées, mes opinions, mes angoisses et dépressions, mes coups de gueules et coups de cœurs,… On trouve de tout dans l’univers des blogs que l’on appelle blogosphère.

Le Blog, qu'est-ce? Il s'agit d'une plateforme offrant les mêmes services qu'un site internet. Certains l’appellent « Carnet de bord » car on peut s’en servir pour donner ses avis sur l’actualité ou partager ses passions, alors ques d’autres s'en servent pour raconter leur vie, leurs expériences, leurs émotions. Le Blog devient un véritable journal intime interactif.  Il peut être propre à une ou plusieurs personnes, y ayant accès directement pour des publications, ou qui sont soumises à un administrateur. Il peut être gratuit ou payant. Il peut être transformé un site internet, et un site peut en contenir un ou plusieurs. En tout, il faudra avoir un certain talent, de la jugeote, de la passion, du contenu.

En 1993, Tim Berners-Lee, l’inventeur du "www", créait le tout premier site internet, devenant aussi le premier blogueur de l’histoire. Mine de rien, on est devenus confrères, 19 ans après.

Le blog est une autre façon, la meilleure pour moi, de s'exprimer, de se défouler, de s'extérioriser. Mais plus encore, c'est une voie de promotion du développement, de visibilité, de pacification, de socialisation, d'accompagnement. Si le mien est plus d'analyse et opinion, celui d'un autre vous parle de la vie chez-vous, de la culture ou de l'agriculture,...  ©Fidèle BWIRHONDE  ©fideleblog.canalblog.com