Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
19 mai 2014

R.D. CONGO: L'UTOPIE DE LA FIBRE OPTIQUE ET LA CONNEXION À HAUT DÉBIT

Merci Seigneur, le ridicule ne tue pas! En 2012, dans le cadre du projet WACS, la RDC ratait sa connexion à la fibre optique, seul pays sur 14, à l'époque. Le chantage et le vacarme des autorités avaient tellement percé nos oreilles qu'on imaginait déjà le pays au sommet de l'internet, rien qu'en Afrique centrale. Mais bon, on s'est vite souvenu de la chance! Et puis ici, il est permis de rêver et de s'en arrêter là, surtout quand nos dirigeants restent les mêmes. Aujourd'hui, même le rêve n'est plus, l'espoir s'est envolé, la fibre optique étant devenue une affaire hypothétique...

Cable à fibre optique. Photo: gazetteinfo.frPour le premier raté, la RDC n’avait pas été connectée « parce que nous sommes un peu en retard par rapport à la construction du point d’atterrage  qui doit être connecté à la fibre optique. Dans les deux mois qui suivent, les travaux seront finis. Cette fois, il y a trois vecteurs qui concordent : la volonté politique très engagée, la compétence de l’exécutif de la SCPT et la volonté de tous les employés de la SCPT», avait alors déclaré Placide Mbatika, administrateur directeur général de la Société congolaise des postes et télécommunication (SCTP).

Et le 8 juillet 2013, la RDC est officiellement connectée à la fibre optique avec entre autres promesses «une meilleure fluidité dans les communications et  une baisse des coûts», poids non encore allégé chez le congolais, à ce jour. En voilà une véritable utopie! Car plus tard, les promesses du projet n'ont été que vaines, ce dernier n'ayant produit rien de bon. Déjà, dès le premier essai entre Muanda et Kinshasa, les résultats étaient très éloignés de la puissance installée à Muanda, et donc des attentes des congolais. Dois-je rappeler que la mise en place des câbles sur cet axe est restée la plus chère de tous les pays connectés (jusque-là) à ce projet. Sachant qu'il existe des frais mensuels que la RDC paye, rien que pour avoir adhéré à ce projet. On sait désormais qu'ils se sont moqués de du peuple, gaspillant ses deniers, sans répondre aux attentes.

La RD Congo semble avancer vers le bas, mais le gouvernement ne se fatigue de nous chanter les croissances, la modernité,... Pourtant, parmi le minimum des pays normaux de notre siècle, l'accès aux moyens de communication dont l'internet et la téléphonie, est un symbole. En RDC, l'absence de la fibre optique ne facilite pas l'aisance dans ce domaine. L'année passée les habitants de Lubumbashi, entre autres, ont vu des cantonniers tracer des canaux le long de leurs rues suivis des techniciens, soi-disant, qui y plaçaient de longs câbles qui devaient servir à la couverture de la fibre optique. A ce jour, c'est le silence qui demeure. Qui rendra compte à ce peuple?

Ce pays-continent à l'heure du numérique souffre d'un retard criant. Est-il normal aujourd'hui d'attendre en moyenne 3 minutes, parfois plus, pour ouvrir une page sur internet? Parlera-t-on d'un pays sérieux là qu'on accède à internet comme un à luxe au 21ème siècle? Oui, il est vaste mon pays, ceci expliquerait cela, pourtant riche tout autant pour pourvoir à ces types de besoin. Qui a le droit de priver à un peuple de ses droits aussi basiques? Parler au téléphone autant que naviguer sur internet en RDC, pour ceux qui y accèdent, est une véritable gageur. A quoi servent ces câbles qui ont été installés, si après ce scénario la scène est restée la même! Des fonds ont-ils encore été détournés ou l'irresponsabilité et la légèreté politique l'ont encore emporté sur l'avenir d'une nation? On peut s'imaginer la réponse!  Souvenez-vous de cette révélation du ministre Kin-kiey Mulumba en 2012 : «Un certain Kalala Martin, avec un permis de conduire, a retiré en pleine journée 3 millions de dollars à la Biac». C'était un détournement!

En tout ceci, un véritable spectacle désolant, et je parie que le plus dur reste à venir! Vous ne pouvez vous imaginer le temps qu'il me faut pour mettre chacun de mes articles en ligne! Mais non, ceci est un malaise de trop pour ce peuple, victime de sa patience et de sa passiveté. ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Triste constat, comme la plupart des projets effectués par la RDC. Es ce qu'un jour quelqu'un arrivera à sortir ce pays rongé par cette corruption? Plus je vieillis , moins j'y crois... Honte à nous de laisser toléré tous ceci!
Répondre
B
Tout ceci relève de la mauvaise gouvernance générale qui caractérise notre pays. L'accès à l'internet demeure encore un vrai luxe pour les Congolais. Quels espoirs déçus avec la fibre optique! Ce qu'on ne nous dit pas est que beaucoup d'experts internationaux disent qu'il faut carrément changer le câble qui amène la fibre optique de Muanda vers Kinshasa. La raison? Le câble serait mal posé et, comble de tout, il serait de mauvaise qualité! C'est un drame la gouvernance dans notre pays!<br /> <br /> Après tant de bruit (inutilement), voilà ce que le pays nous offre!<br /> <br /> A tout ceci il faut signaler que les opérateurs du secteur de communication sont de véritables électrons libres! Le gouvernement ne contrôle rien en matière de tarification téléphonique et Internet! La réduction du coût avec la fibre optique un véritable leurre! Quel Congolais peut dire que les coûts de communication ont diminué avec l'arrivée de la fibre optique? Désolant!<br /> <br /> Et le ministre Kin Kiey d'envisager déjà la 4G alors que la 3G n'est pas encore une véritable réalité dans le pays!
Répondre
S
Les Congolais, ne paient ils pas leurs passivités?
Répondre
Publicité