Situé aux confins de l’avenue Kamanyola à coté de la maison Safina dans la ville de Lubumbashi, le centre de formation féminine KILELA BALANDA est une institution à essence catholique. Etabli à Lubumbashi depuis 1983, ce centre constitue une porte d’entrée dans la vie professionnelle pour nombre de filles démunies, filles-mères, filles rejetées,…  Avec ses installations du type moderne, KILELA BALANDA organise des formations professionnelles en coupe et couture pour les filles et fille-mères qu’il encadre.

Femmes_couturieres_formees

Attention, ceci est une photo d'illustration, pas du Centre Kilela Balanda

Ces filles à qui leurs proches n’accordent plus aucune chance, reçoivent une formation professionnelle gratuite au centre KILELA BALANDA. Mieux encore, ses filles sont logées et formées gratuitement avec leurs enfants qui sont aussi encadrés, pour celles qui sont mères. Celles condition : elles prendre leurs alimentation en charge, seules. Et puis, elles doivent avoir chacune un tuteur à qui les encadreurs pourraient s’adresser si nécessaire. Une différence de taille s’il faut comparer.

Avec sont implication dans la formation de la femme congolaise vue à Lubumbashi, ce centre est une seconde chance pour celles qui y sont passées. Auparavant, seul le cycle court y était organisé se concluant par un brevet.  Depuis cette année (2013-2014) ; le cycle long a été ouvert de manière expérimentale. Et tout semble aller bien.

Rencontrées au cours d’une formation leur apportée sur la réussite de la vie, les apprenantes de ce centre nous ont confié qu’elles se sentent chez elles et envisagent de grandes chose dans le futur. Nombreuses n’auraient pas fini par là, mais reconnaissent la chance qu’elles ont d’y être aujourd’hui après tout ce qu’elles raté dans leurs vies précédentes.

En tout, c’est un de ces centres à qui les autorités apporteraient bien un soutien car participant à la promotion des valeurs de la femme congolaise. Son engagement est un investissement dans l’avenir de la République Démocratique du Congo. ©fideleblog.canalblog.com