Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
31 août 2013

GUERRE AU KIVU: L’ETAT D’URGENCE DEPUIS BIENTOT 2 ANS MAINTENANT!

Victime_de_la_guerre_en_RdcBientôt deux ans depuis que la guerre actuelle se rabat sur la partie Est de la Rdc. Les maisons se vident, des quartiers se désertent, les champs chôment, des citoyens se font tuer, violer, déporter, des biens sont vandalisés, pillés,…. Dernier recours, le refuge. Un refuge dans des camps aussi insécurisés et sous menace des bombardements.

Alors, naître et/ou vivre dans la peur, c’est devenu réalité quasi-irréversible pour ces concitoyens aux cris oubliés.  Pour certains, le sentiment que le gouvernement les a sacrifiés est ineffaçable. Dans ce contexte, vaudrait mieux ne plus exister, mieux mourir.

Avec l’insécurité à l’intérieur de la province du Katanga, les pleures dan le pays s’accentuent. Désormais, l’idée que c’est toute la Rdc qui s’embrase ne se discute plus. Mais pour combien de temps encore les Congolais doivent-ils attendre cette paix qui traine à venir. Vivre en peur dans son propre pays, est-ce vivre?  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Aujourd'hui, le 21 septembre, le monde célèbre la Journée mondiale de la paix, mais en Rdc, la paix se négocie toujours sans l'avoir. C'est carrément un journée de la paix sans paix en Rdc où pour les citoyens du Kivu, la vie c'est seulement si on se réveille le matin
Répondre
B
Merci beaucoup! Ils sont congolais eux aussi... Engageons-nous, chacun selon ses aptitudes!
Répondre
B
Aujourd'hui, il fait exactement 514 jours depuis le début de cette nouvelle guerre! J'aimerais aussi savoir ce que attendent ces autorités soi-disant compétentes pour nous redonner la paix. Bien sûr, il est question, d'intérêt en jeu... L'histoire en parlera!
Répondre
Publicité