Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
16 août 2013

RDC: LA NATION DE GRANDS DONNATEURS BENEVOLES?

Dans le pays où je suis né, nous constituons un peuple pour une nation. Nous avons naturellement des droits mais la réalité c’est que nous vivons loin d’eux. Allez-vous comprendre! Voyez-vous, le peuple auquel j’appartiens a appris à tendre la main souvent pour demander ou recevoir mais rarement pour donner. La politique du don nous gère…

Don_au_Dioc_se_de_Kilwa__KatangaDans un service public, lorsqu’il y a besoin d’un nouveau matériel, ne pouvant se le payer seul, le ministère de tutelle ou un privé comme un gouverneur ou le président, peu le lui payer mais il devra porter la mention "Don de…". Comme s’ils étaient moissonneurs d’argent, notre président, nos gouverneurs, nos ministres,… se permettent sans inquiétude de faire des "dons" aux privés et souvent même aux institutions de la république, avec leurs noms gravés dessus. Ils tellement d’argent plus que l’État qu’ils ne s’interdisent d’en distribuer dans la rue pour se populariser.

La question du droit se pose si le peuple ne peut avoir que des dons, même de ses propres dirigeants! Alors que dire des dons étrangers.  Nous ne méritons donc plus rien qui ne soit un don. A l’université, les bus sont des dons, dans des hôpitaux, les lits et les ambulances sont des dons, dans des services de l’État, la plupart des moyens de transport sont des dons,…avec les noms des donateurs gravés dessus. L’autre question, c’est de savoir d’où ces magnats tirent cet argent quand le pays frôle la catastrophe de la pauvreté. L’État n’est pas en mesure de couvrir tous ses besoins mais eux peuvent même subventionnes des institutions nationales.

Fort de cela, le peuple a pris des habitudes nouvelles. Désormais, les institutions de la république peuvent crier au secours vers des privés pour des choses qu’elles peuvent résoudre seules. Les citoyens eux aussi passent par là: un mari peut envoyer son épouse à l’hôpital sans souci de lui payer les frais de maternité car après l’accouchement il demandera de l’aide aux autorités dites "grands prêtres". Vous l’avez peut-être deviné ! Nous sommes congolais!  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité