Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
20 mai 2013

APRÈS 15 ANS A LA BCC, J.-C. MASANGU A-T-IL ENFIN PÉCHÉ ?

JLe président Joseph KABILA a décidé enfin d’un changement à la tête de la Banque Centrale Congo. Un changement bien sûr, mais pourquoi maintenant? Mardi 14 mai 2013, le gouverneur de la BCC a été viré de ses fonctions. Ancien directeur de la CityBank Zaïre, sous l’autorité de Mobutu, Jean-Claude MASANGU s’est vu remplacer par Déogratias MUTOMBO MWANANYEMBO.

Aux commandes comme gouverneur de la Banque Centrale du Congo depuis 1997, sous la présidence de Laurent-Désiré KABILA, MASANGU aurait enfin perdu la confiance du président. Le bilan a-t-il déçu ou l’homme a péché? On ne le saura jamais. Mais une chose est certaine, il a pas mal tenu la marche de la monnaie. On lui doit d’ailleurs en grande partie la naissance du franc congolais.

On dit souvent que qui veut noyer son chien l'accuse de la rage! Ici, l'expression semble marché bie. Tenez bien, le rapport de la société civile du Katanga sur le passage des rebelles Mai-mai à Lubumbashi le 23 mars dernier avait mis en cause le gouverneur de la Banque Centrale du Congo comme faisant partie du complot. En voilà les conséquences qui commencent à tomber! Qui a trahi qui dans cette affair??

Après, nombreux craignent la hausse du coût de la vie, l'inflation et l'insuffisance écoonomique de l'état. On attend! Mais comment le peuple congolais juge-t-il son bilan de plus de 15 ans passés à gérer la politique monétaire du pays ? Comment son limogage est-il vu? C’est le débat qu’ouvre cette brève information.  ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Quelqu'un m'a dit que son poste était devenu un poste à mandat depuis 2008. Je ne sais pas si c'est vrai! Qu'en savez-vous? D'autres disent qu'il serait promu à un poste ministeriel
Répondre
Publicité