Le chômage est-il de nationalité congolaise ? Plus de 90% de congolais sont sans emploi à nos jours, donc seulement moins de 10% de congolais travaillent véritablement. Moins d’un dollar par jour pour le congolais moyen malgré les tonnes de minerais qui sortent chaque jour du territoire national, c’est ridicule. Une bonne inspiration de peur et doute pour la jeunesse et ceux qui sont encore étudiants. Joseph KABILA et les siens sont-ils alors passés à coté de leur mission? Le quotidien actuel des congolais ne dit pas le contraire ! Poumons de la planète, réserve mondiale des minerais, une faune et une flore indispensables pour l’humanité,…la RDC a rassemblé tous les beaux superlatifs avec deux opposés : très riche-très pauvre. Je parle de l’enfer au paradis !

Chomage

On dit en RDC qu’il n’y a pas d’emploi, mais c’est faux. Il s’agit de simples incapacités gouvernementales. Tenez bien, le pays a encore à nos jours des villes où il n’y a pas de tribunal alors que des avocats mordent la poussière dans leurs cités sans emploi. Des médecins qualifiés trainent chômeurs pourtant les hôpitaux congolais sont en carence du personnel de qualité et plusieurs coins du pays manquent d’hôpitaux. On raconte que des voies de sortie sont envisagées, pourtant  chaque année le nombre de chômeurs se multiplie. Qui a ensorcelé ou plutôt maudit les congolais ? Leurs richesses, leur superficie, … sont-ils devenues les sources de malheur ? Ou il est simple question d’élite intellectuelle.

Comme s’ils n’en avaient pas encore trop souffert, on impose aux citoyens congolais de la RDC d’innombrables guerres, d’innombrables deuils. De plus en plus de défis et chaque jour un peuple martyrisé. Il y a de quoi s’arrêter pour reconsidérer la situation congolaise. Les rares qui travaillent sont mal payés, la multitude des chômeurs subit de fausses promesses, des démagogies, des guerres, ... Pire encore, dans ce pays où on est censé travailler fort, le gouvernement multiplie des jours fériés nationaux en plus de ceux internationaux. Puis on parle d’avancée significative !

Rien à l’horizon n’est envisagé par les dirigeants pour rassurer et redonner du sens au peuple par la création de l’emploi pour tous. Est-ce normal? Ils demandent aux citoyens de comparer leur situation à celle d’autres pays. Mais quand ils choisissent les exemples, ils ne voient que ceux des pays insignifiants. Chinois et autres nationalités étrangères s’enrichissent sous les yeux des congolais pendant que ces derniers se meurent.   ©fideleblog.canalblog.com