Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
25 novembre 2013

CHOMAGE EN RDC: Combien de Congolais travaillent véritablement?

Le chômage est-il de nationalité congolaise ? Plus de 90% de congolais sont sans emploi à nos jours, donc seulement moins de 10% de congolais travaillent véritablement. Moins d’un dollar par jour pour le congolais moyen malgré les tonnes de minerais qui sortent chaque jour du territoire national, c’est ridicule. Une bonne inspiration de peur et doute pour la jeunesse et ceux qui sont encore étudiants. Joseph KABILA et les siens sont-ils alors passés à coté de leur mission? Le quotidien actuel des congolais ne dit pas le contraire ! Poumons de la planète, réserve mondiale des minerais, une faune et une flore indispensables pour l’humanité,…la RDC a rassemblé tous les beaux superlatifs avec deux opposés : très riche-très pauvre. Je parle de l’enfer au paradis !

Chomage

On dit en RDC qu’il n’y a pas d’emploi, mais c’est faux. Il s’agit de simples incapacités gouvernementales. Tenez bien, le pays a encore à nos jours des villes où il n’y a pas de tribunal alors que des avocats mordent la poussière dans leurs cités sans emploi. Des médecins qualifiés trainent chômeurs pourtant les hôpitaux congolais sont en carence du personnel de qualité et plusieurs coins du pays manquent d’hôpitaux. On raconte que des voies de sortie sont envisagées, pourtant  chaque année le nombre de chômeurs se multiplie. Qui a ensorcelé ou plutôt maudit les congolais ? Leurs richesses, leur superficie, … sont-ils devenues les sources de malheur ? Ou il est simple question d’élite intellectuelle.

Comme s’ils n’en avaient pas encore trop souffert, on impose aux citoyens congolais de la RDC d’innombrables guerres, d’innombrables deuils. De plus en plus de défis et chaque jour un peuple martyrisé. Il y a de quoi s’arrêter pour reconsidérer la situation congolaise. Les rares qui travaillent sont mal payés, la multitude des chômeurs subit de fausses promesses, des démagogies, des guerres, ... Pire encore, dans ce pays où on est censé travailler fort, le gouvernement multiplie des jours fériés nationaux en plus de ceux internationaux. Puis on parle d’avancée significative !

Rien à l’horizon n’est envisagé par les dirigeants pour rassurer et redonner du sens au peuple par la création de l’emploi pour tous. Est-ce normal? Ils demandent aux citoyens de comparer leur situation à celle d’autres pays. Mais quand ils choisissent les exemples, ils ne voient que ceux des pays insignifiants. Chinois et autres nationalités étrangères s’enrichissent sous les yeux des congolais pendant que ces derniers se meurent.   ©fideleblog.canalblog.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, en effet, nous sommes aussi responsable de ce que nous subissons. Très peu de congolais ont conscience de ce qu'ils doivent faire pour leur pays et pour leur bien-être individuel et collectif. Nombreux font des erreurs ou ne font simplement rien et crient auprès des gouvernants pour un éventuel secours, et cela ne développe en rien. Cependant, les dirigeants eux aussi ont développé un système d'autosatisfaction et d'intérêt personnel qu'ils oublient de favoriser l'accès pour tous à un emploi décent. La faute est partagé à un seuil déséquilibre...<br /> <br /> Mon cher frangin, bonjour et merci pour tes lectures et commentaires
Répondre
P
c'est magnifique mon fr. le congolais est semblable a un homme assit sur une montagne d'argent, mais qui toute fois en demande. c'est vrai, d'une part nous pouvons dire que ce n'est pas de sa faute, parce qu'il y est bien sur, mais il est enchaine et aveugle par ceux qui ne veulent pas qu'il puisse immerger. mais d'autre part, nous pourrons dire que nous sommes complices de ce qui nous arrive, car nous le voyons bien, mais nous ne faisons rien pour que ça change. nous acceptons cette situation
Répondre
B
Journée du travail mais on ne travaille pas?! Disons plutôt JOURNÉE DE REPOS....<br /> <br /> Droit au cœur, merci cher ami.Il me le fallait ce conseil et je le suivrai. Je suis enfin convaincu que tu me lis cher ami par moment.<br /> <br /> J'ai corrigé les fautes remarquées, mais reviens vite!<br /> <br /> Mes salutations!
Répondre
A
Tu as bien analysé la situation. Bravo! Mais il serait mieux de faire un peu plus attention aux fautes d'orthographe. A la fin, Joseph Kabila et son troupeau au lieu de Joseph Kabila "est" son troupeau... Au début 10% de congolais au lieu de 10% de "congolaise"... Des voies de sortie sont envisagées au lieu de voies de sortie sont "envisagée", Etc. Si tu relisais tu verrais et un petit conseil, c'est toujours mieux de faire relire un article avant de le publier parce qu'il y a toujours des choses qu'on ne voit pas mais que les autres peuvent voir à notre place. Mais courage pour l'initiative! Bravo, Fidèle!
Répondre
B
Bonne fête du travail à tous ceux qui en ont!!!!
Répondre
Publicité