Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
22 janvier 2013

Dénis MUKWEGE, UN HÉRO VIVANT, UN MONUMENT DÉBOUT!

Denis MUKWEGE est un homme pas comme les autres. Congolais de la R.D. Congo, il est né et habite la ville de Bukavu, province du Sud-Kivu à l’Est de son pays. Ses actions de « sauvetage » pour les femmes violées font de lui un monument vivant. Son héroisme le place dans les viseurs du pouvoir politique et des rebelles  comme si ces deux camps devenaient liés.

Dr Dénis MUKWEGEGynécologue de talent, petit dieu pour des centaines de femmes congolaises victimes des guerres, ses déclarations contre les violances sexuelles, tortures faites aux femmes et l’impunité, ses révendications pour l’implication des autorités politiques dans le rétablissement de la paix, le respect des droits humains et la pratique des principes républicains lui ont valu une tentative d’assassinat au mois d’octobre 2012 dernier, alors que des violées courent encore vers lui. Sans implication politique, le docteur Denis Mukwege gêne pourtant les dirigeants politiques congolais alors qu’il sauve des congolaises sans prix.  Chose que le gouvernement ne peut pas. Il a été contré de s’exiler en Belgique grâce au soutien des bénéficiares de sa générosité, de ses soins.

Il est en vue aujourd’hui pour un Prix Nobel de la paix. Le monde lui reconnait donc sa contribution à la «réparation» des femmes victimes des viols sexuels, abandonées, délaissées dans leurs larmoyements, sans intervention de l’Etat sinon par des discours abstraits. C’est quasiment sans intérêt que le docteur Mukwege lui, leur apporte son soutien. Est-ce coupable?! Finalement, pour qui est ce gouvernement ? Pour qui œuvre-t-il ?

De son exile, il est revenu azu pays le 14 janvier dernier par l’aéroport de Kavumu à Bukavu. Des dizaines des femmes et des hommes sont venus l’accueillir sou la protection des éléments de ma MONUSCO, signe qu’il est en insécurité. Les autorités du Sud-Kivu ont promis de lui assurer une protection par la police. Ce n’est quand même pas tôt! ©Fidèle BWIRHONDE ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité