Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Fidèle Bwirhonde
Publicité
Newsletter
36 abonnés
Derniers commentaires
19 décembre 2012

RDC-JUSTICE INTERNATIONALE: Matthieu NGUDJOLO acquitté par la C.P.I.

Depuis Lahaye, ce mercredi 19 décembre 2012, la Cour pénale Internationale a rendu son dernier jugement sur le cas de Matthieu NGUDJOLO, ancien chef  rebelle en R.D. Congo. Pour la CPI, Ngudjolo n’est pas coupable. D’où sa remise en liberté.

Matthieu_Ngudjolu___la_CPIPour rappel, ce dernier était poursuivi pour crimes de guerre et contre l’humanité parmi les congolais de l’Ituri dans la province Orientale. Il n’y aurait pas assez de preuves pour le retenir longtemps au Pays-Bas, à la CPI. Il a alors été acquitté.

Matthieu NGUDJOLO était reconnu depuis 2003 comme le N°1 du Front des Nationalistes et Intégrationnistes (FNI), une milice tuant et violant des congolais et congolaises, en son temps. Une accusation de massacre de 200 habitants au village Bogoro en Ituri (Province Orientale) était alors portée contre lui. En plus d'au moins 60.000 personnes massacrées d’après des rapports des ONGs.

Pour son avocat, c’est une justice juste! Rappelons cependant qu’un autre congolais traîne à la CPI dans le même cadre. Il s’agit de Thomas impliqué, selon la CPI, dans des massacres en Ituri comme Ngodjulo. Thomas LUBANGA se serait engagé aux cotés des milices de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), associé à une ethnie de l’Ituri. Son sort est encore attendu.

Ceci soulève des questions sur la suite des exactions du M23 quand on sait qu’il y a quelques heures encore Barack OBAMA, le président américain, appelait KAGAME, à vite arrêter « tout soutien aux rebelles du groupe M23 », a annoncé par communiqué, la Maison Blanche. ©fideleblog.canalblog.com

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Oui, il a été acquitté mais il ne quitte pas bientôt La Haye! Une interjection en appel est attendue du camp adverse et pour cela, il faudra bien une suite que doit attendre Ngudjolo. Par ailleurs, on s'interroge également sur le cas de BEMBA, ça traîne pourquoi? Il y aurait-il des blocages contre lui?<br /> <br /> La politique!!!!
Répondre
Publicité