La province de l'Equateur au Nord-Ouest de la R.D. Congo n'a plus de gouverneur. C'est depuis ce lundi 17 décembre 2012. Sur un coup d'une motion de défiance votée contre lui au parlement de sa province, le gouverneur Jean Claude Baende s'est vu démettre de ses fonctions exécutives.

Jean_Claude_Baende__Province_de_l_Equateur__RDCSelon le président de ce assemblée pronvianciale, Gontran Ibambe, sur les 72 députés provinciaux présents, 70 ont voté pour la déchéance du gouverneur contre deux qui coyaient encore en lui.

Il est reproché au gouverneur Baende la mauvaise gestion et l'incompétence. Les députés pronviaux l'accusent aussi d’avoir plusieurs fois fermé l’Assemblée provinciale pour bloquer l'aboutissement de la motion de déchéance initiée contre lui.

C'est un nouveau départ qui s'annonce donc pour la province de l'Equateur pandant ce temps où la R.D. Congo a plus besopin de la stabilité politaue pour faire face aux réalité de la guerre. A très bientôt, promette-ils, "un nouveau gouverneur sera là."

 Par Fidèle BWIRHONDE